Comme le cycle 6-9, le cycle 9-12 fait partie de la deuxième étape de croissance.
Le besoin fondamental de l’élève de cet âge est de construire l’homme moral. Pour permettre cela, les besoins spécifiques suivants apparaissent :
L’enfant de 6-12 ans a envie d’apprendre les mœurs et les coutumes de sa société et de comprendre les rapports sociaux. Il veut vivre avec les autres, être à l’aise parmi les hommes.
Pour cela, il cherche à se situer :
Toutes ces découvertes doivent se faire par l’observation personnelle et l’expérimentation par l’enfant, plutôt que par l’enseignement théorique fondé sur les explications et les expériences des adultes. C’est ainsi que l’enfant va développer sa capacité d’abstraction ; c’est vers 9 ans que cette capacité va se révéler pleinement.
Pour aider l’enfant dans la recherche de sa place parmi les hommes, dans l’espace et dans le temps, nous proposons :
Exploiter l’information : une fois l’information trouvée, l’élève doit être capable de confronter les données trouvées, d’en juger la valeur et de les synthétiser pour en tirer profit.
Résoudre des problèmes : l’élève doit être en mesure d’explorer plusieurs pistes et d’élaborer des hypothèses différentes afin de trouver une solution satisfaisante.
Exercer son jugement critique : en considérant uniquement les faits, l’élève doit arriver à relativiser, construire et exprimer son opinion.
Mettre en œuvre sa pensée créatrice : en utilisant les ressources et les matériaux à sa disposition, l’élève doit arriver à faire preuve d’imagination pour réaliser une idée ou un concept.
Donner une méthode de travail efficace : l’élève doit être capable de prendre des notes, de planifier ses études et de rassembler le matériel nécessaire pour réaliser une tâche.
Exploiter différentes technologies : l’élève doit arriver à s’approprier certaines technologies et à les mettre au service de ses apprentissages.
Actualiser son potentiel : tout en prenant sa place dans le groupe, l’élève doit reconnaître ses caractéristiques personnelles et de mettre à profit ses ressources internes.
Coopérer : en participant aux activités de la classe, en travaillant en équipe et en interagissant avec une certaine ouverture d’esprit, l’élève contribue au travail coopératif et au vivre ensemble.
Communiquer de manière appropriée : en plus de s’approprier divers langages et d’apprendre les codes et les conventions propres à chacun, l’élève doit faciliter et ajuster sa communication en fonction des réactions des destinataires.